Connaissez-vous les principes de la toiture écologique ?

Source de l’image : http://www.flickr.com/photos/arlingtonva/

La toiture verte est un type de toiture encore peu connu en France. Le principe est de recouvrir de verdure un toit plat ou à faible pente. Alors, pour rénover sa toiture, pourquoi ne pas adopter le toit végétalisé ?

La toiture verte en végétaux

Vous pensez faire une rénovation toiture, et vous êtes dans une optique écologique. L’écotoit permet une excellente isolation de la maison tout en restaurant la biodiversité en milieu urbain. L’autre avantage est la filtration et l’épuration biologique des eaux de pluie. En effet, le toit végétal absorbe 50 % de la quantité d’eau qui tombe du ciel. L’économie du coût du traitement de l’eau est de l’ordre de 5 à 10 %.
Outre ses qualités antipollution en réduisant le taux de CO2 dans l’air, la toiture verte est également un excellent isolant acoustique : la terre végétalisée absorbe les ondes sonores.Pour toute rénovation toiture, le choix de la toiture écologique s’avère donc bénéfique : le mélange de terre et de végétaux rend le toit étanche à l’eau et à l’air, mais aussi résistant au feu et au vent. Les matériaux de construction de bâtiment sont aussi protégés, car ils subissent le moindre écart de température.

 

 

 

Source de l’image : http://www.flickr.com/photos/andrewzahn/

 

S’équiper d’une toiture écologique.


Vous pouvez également faire une rénovation toiture en bardeaux de bois, ce qui est aussi une solution écologique. Mais pour la toiture végétale, voici les principes de base : il faut déposer de la terre, appelée substrat, et des plantes sur le toit d’une construction. Cette solution participe au concept de l’écohabitation. Les cinq composantes principales sont : la structure portante, une couche d’étanchéité, une couche éventuelle de drainage et de filtration, un substrat de croissance et une couche végétale.
Le prix d’une toiture végétale est deux à quatre fois plus élevé qu’une toiture traditionnelle, mais en la faisant soi-même, on peut bien réduire la facture. Sur toiture-bio.com, vous trouverez de nombreux conseils utiles, les produits à acheter pour faire une rénovation toiture et même la possibilité de faire construire votre toiture verte par un professionnel (avec un devis en ligne).
Les entreprises du secteur ont mis au point plusieurs techniques fiables et performantes pour réaliser un toit vert : vous aurez ainsi le choix entre des tapis prévégétalisés de sédum, des caissons emboîtables prévégétalisés autodrainants et même équipés d’une petite réserve d’eau !


One response to this post.

  1. Je serais très curieux de voir le nombre de toit vert que nous pouvons retrouver à Montréal. Quelqu’un aurait une idée?

    Reply

Respond to this post