Le sport dans un contexte de développement durable

enfants-terrain-soccer

Le sport se fait prêter de multiples vertus, les fameuses valeurs du sport. Hors, comme partout où l’humain est impliqué, on peut y trouver le meilleur comme le pire de l’humanité, spécialement dans le sport de haut niveau. Le sport devrait être en fait un moyen d’intégrer les individus à la société, et magnifier des valeurs telles que l’esprit de compétition, la gestion du stress ou encore le dépassement de soi.

Les associations sportives constituent un élément crucial de la vie des citoyens et donc elle influence directement le niveau de qualité de vie sur un territoire donné. Imaginer une ville sans sports organisés pour les enfants de la communauté, la sédentarité ferait rapidement des ravages. Un des grands enjeux du développement durable est de rendre les villes plus habitables, moins polluantes et plus agréables. Les associations sportives sont donc un levier pouvant être utilisés par les villes afin d’aménager des espaces verts en périphérie immédiate des lieux de résidences de la population.

Il est donc important pour les associations sportives de faire attention à l’impact des activités sportives de la communauté afin de minimiser les sources de pollution et de nuisances tels que le bruit, l’éclairage de terrains tard le soir, les engrais et désherbants utilisés ou encore le traitement des eaux de piscines se fassent de façon respectueuse de l’environnement.

Il ne faut pas oublier que le sport c’est la santé. Mais encore, les athlètes, particulièment ceux de hauts niveaux, sont de grand consommateurs de services médicaux et para-médicaux sans parler des cas de dopage. Les associations sportives peuvent être un facteur de santé déterminant dans des dossiers tels que la prévention de l’obésité, la réduction des maladies cardio-vasculaires et l’amélioration générale de la condition physique des individus.

 

Respond to this post