Les dangers de la pollution

La pollution, en plus de détruire les paysages et les milieux naturels est aussi une source de problèmes de santé et environnementaux.

La pollution est l’introduction de polluants (que ce sois des substances génétiques, chimiques ou encore d’énergie sous forme de chaleur, bruit ou encore de lumière) dans l’environnement à un point ou les effets de la pollution deviennent néfastes aux humains et animaux vivant de ce milieu naturel ou artificiel.  La pollution altère donc de façon plus ou moins permanente le fonctionnement normal d’un écosystème.

Il existe différents types de pollution :

La pollution d’origine humaine

Cette pollution est une diffusion directe ou encore indirecte de polluants dans l’environnement. Ce sont la majorité du temps des sous-produits de l’activité humaine comme par exemples l’émissions de gaz à effet de serre suite à l’utilisation d’essence dans les voitures ou camions. Nous pouvons aussi penser aux déchets produits par les articles de consommation courantes que nous achetons, par exemple les emballages ou encore les batteries usagées.

La pollution causé par l’environnement

Il existe une pollution qu’on pourrait considérer comme naturelle, car elle est produit par la nature elle même et ne découle pas de l’intervention de l’homme. Par exemple, les éruptions volcaniques causent une grande pollution de l’air ou encore une carcasse d’animal tombant dans un ruisseau peut causé la contamination de l’eau de ce ruisseau sans qu’aucun humain n’est faites une intervention de nature à causé la mort du dit animal.

La pollution de l’air

Elle est le plus souvent causés par des polluants atmosphériques tels que des gaz à effet de serre ou encore des polluants destructeurs de la couche d’ozone. Les allergies en augmentation constante dans la population tels que les rhinites, les conjonctivites ainsi que l’asthme semble causé par une plus grande pollution de l’air.

La pollution des sols

Souvent causés par l’activité industrielle ou encore agricole, par exemple en utilisant des engrais chimiques ou des pesticides toxiques. Elle peuvent avoir des impacts sur l’humain en contaminant les nappes phréatiques par bio-accumulation de toxines.

La pollution de l’eau

L’industrie est la principale cause de la pollution de l’eau. Elle est principalement causés par le rejet de produits chimiques dans l’environnement ainsi que les hydrocarbures. La seconde cause de la pollution de l’eau est le mauvais traitement des eaux usées. Cette source de pollution est de moins en moins importante dans les pays développés suite a l’adoption de lois plus sévères.

Respond to this post